Charte éthique applicables aux auteur-e-s
Originalité et plagiat
Les auteur·e·s doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le Code de la propriété intellectuelle. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique ; elles ne seront pas publiées dans la revue. Un logiciel anti-plagiat sera utilisé par la revue en cas de doute.
Publications multiples, redondantes ou simultanées
Les auteur·e·s s’engagent à ne pas soumettre un article qui aurait fait l’objet d’une précédente publication dans une autre revue, ou un nouvel article qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs.
De même, les auteur·e·s s’engagent à ne pas soumettre leur article à plusieurs revues en même temps.
Références
Toute citation (ou utilisation de travaux d’autres auteur·e·s) doit être identifiée en tant que telle et accompagnée des références appropriées, présentées selon le schéma habituellement retenu par la revue.
Si l’auteur·e souhaitait utiliser des informations qu’il·elle aurait obtenues en privé (conversation, correspondance), il·elle devrait tout mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation des personnes étant à la source de ces informations.
Mention des auteur·e·s
La liste des auteur·e·s doit se limiter à ceux·celles qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte soumis à la revue ou à la rédaction de ce texte. Tou·te·s les auteur·e·s doivent être mentionné·e·s, avec leur affiliation, par ordre alphabétique ou selon leur degré d’implication dans la réalisation de cette étude ou dans la rédaction de ce texte. L’auteur·e qui est en contact avec la revue doit s’assurer que seuls les coauteur·e·s approprié·e·s sont inclus·e·s dans la liste des auteur·e·s, et que tous les coauteur·e·s, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, ont accepté de soumettre cet article pour publication.
Propos diffamatoires
Les auteur·e·s s’engagent à ne pas dépasser, dans les articles soumis, les règles du débat scientifique et à ne pas faire des déclarations diffamatoires, qui pourraient être interprétées comme des atteintes à la réputation d’une tierce personne.
Conflit d’intérêts
Les auteur·e·s doivent déclarer tout conflit d’intérêts potentiel, professionnel ou financier. Toutes les sources de financement non public à l’origine de la recherche présentée dans le texte soumis doivent être explicitement mentionnées.
Erratum
Tout·e· auteur·e qui découvre, après publication, une erreur ou une inexactitude importante dans son propre travail, est tenu·e· d’en informer, sans délai, le comité de rédaction de la revue et de coopérer avec celui-ci pour publier un erratum, voire pour signifier le retrait de son article. Si le comité de rédaction ou l’éditeur·rice de la revue apprend, par une tierce personne, qu’un article déjà publié contient une erreur importante, il·elle· doit en informer l’auteur·e. Ce·tte dernier·ère doit alors demander le retrait de son article, le corriger ou bien fournir les éléments susceptibles d’en justifier le bien-fondé.
Accès aux données brutes
Sur demande du comité de rédaction, les auteur·e·s peuvent être invité·e·s à fournir les données brutes en relation avec leur recherche. Les auteur·e·s s’engagent, dans la mesure du possible, à donner un accès public à ces données et donc à les conserver pendant un délai raisonnable après la publication.
Si l’article est fondé sur des cas cliniques impliquant des situations réelles, l’auteur·e s’engage à respecter l’anonymat des personnes auxquelles il·elle fait référence.
Publication numérique
Les auteur·e·s s’engagent, lors de la soumission de leur article, à autoriser la diffusion de celui-ci sous format numérique – notamment sur le site de la revue et des portails partenaires.