top of page

Rubriques de la revue

Global Africa, revue interdisciplinaire, publie des articles originaux en français, arabe, anglais et swahili.

Global Africa, revue interdisciplinaire, publie des articles originaux en français, arabe, anglais et swahili. Elle accepte différents types de textes dont l'objectif est d’aborder les problématiques chères à la revue dans un esprit scientifique. Tout texte soumis au comité de rédaction pour publication éventuelle dans Global Africa doit présenter :

  1. un caractère scientifique,

  2. un intérêt par les informations factuelles (inédites) qu’il contient,

  3. les discussions qu’il engage,

  4. l’état de la question qu’il propose et

  5. les conclusions originales qu’il tire.

Ces contributions trouvent leur place sous les rubriques suivantes :

  • Analyses critiques :

Les textes peuvent présenter soit des résultats de recherche ou une synthèse sur une question, soit une réflexion épistémologique, soit une analyse scientifique ou exploratoire qui ouvre des pistes ou des orientations de recherche. La structure du manuscrit doit être comprise (notes, résumé, mots-clefs et références inclus) entre 40 000 et 50 000 signes.

  • (Re)découverte :

Il s’agit de textes séminaux, anciens ou publiés dans des langues qui ne sont pas celles de la recherche globale (langues africaines notamment) qui présentent un intérêt substantiel aussi bien pour l’enseignement supérieur que pour la recherche. Une présentation de l’auteur·e et du texte ainsi qu’une réflexion sur sa fécondité pour penser notre siècle seront requis (entre 25 000 et 30 000 signes).

  • RegArts :

Cette rubrique cherche à promouvoir le dialogue entre les sciences et les arts et notamment comment ceux-ci contribuent à penser le siècle (entre 25 000 et 30 000 signes).

  • Champ et contre-champ :

Cette rubrique présente des entretiens avec des acteur·e·s majeur·e·s de la recherche africaine et mondiale, en lien avec les thèmes des dossiers.

  • La fiche interdisciplinaire / comparative :

Cette rubrique est destinée à partager et discuter des exemples précis de méthodes inter et transdisciplinaire et comparative, ainsi que leurs apports et limites. Ces textes ne doivent pas excéder 15 000 signes (espaces incluses).

  • Actes de conférence

Par ailleurs, le site de la revue, lieu de débat et d’animation scientifique, accueille en flux continu des recensions d’ouvrages . Ces textes ne doivent pas excéder 10 000 signes.

Global Africa Journal

Rejoignez nos communautés de pratiques !

Ecrivons les nouvelles pages de la recherche africaine ENSEMBLE !

Conférences et débats publics, panels et symposiums sur plusieurs thématiques.

Nous écrire/nous visiter !
En savoir plus sur nos activités.

Editorial
Liberté, vérité, courage !
Une revue panafricaine sur les enjeux globaux ici et maintenant

Numéro 01.png
couverture-revue-global-africa.04.png